Otilly Belcour est née en 1993. Elle est diplômée d’une Licence de Sciences du langage et d’un Master en Sciences de l’éducation.
Elle a intégré la Compagnie des Ô (direction artistique Nicolas Turon) à la suite de son service civique terminé en 2018, elle rejoint alors l’équipe de Fracasse ou la Révolte des enfants des Vermiraux. En 2019, elle interprète Horace (adaptation du texte éponyme d’Heiner Müller) dans le spectacle La Maladie du Machrek d’Haythem Abderazak (Irak), joué au Festival Passages puis au CDN de Besançon. Elle était admissible en 2019 au concours du TNS et de GEIQ Compagnonnage de Lyon. La même année, elle obtient son diplôme d’études théâtrales avec mention très bien.
L’année suivante elle crée avec ses deux amies la compagnie Les Bonnasses, du titre éponyme de leur premier spectacle. Leur collectif compte actuellement 3 spectacles en tournée, un entre-sort et un festival, le Maudit Festival (3éme édition en Juin 2026). Depuis 2021, en tant que coach, elle fait partie de l’équipe du Trophée Culture et Diversité, championnat d’improvisation en collège créé par Jamel Debbouze. En 2023 elle est actrice associée au CDN La Manufacture (Nancy), elle joue dans 2 spectacles de la directrice du lieu, Julia Vidit, Quatrième A et Skolstrejk. La même année elle assiste à la mise en scène Elodie Ségui (compagnie L’Organisation) dans le spectacle Kintsugi Party. Otilly est également comédienne complice des festivals Demostratif à Strasbourg et de La Mousson d’été à Pont-à-Mousson.
En 2025, elle repart en création aux côtés de Julia Vidit pour un nouveau spectacle, Panique ! La compagnie Baslespat’ lui a demandé la mise en scène de son prochain jeune public, une adaptation de L’Ogrelet de Suzanne Lebeau. Enfin, elle retrouve Nicolas Turon avec la Compagnie La Rouille pour la création d’un très jeune public (0 à 5ans) qui sera prêt en 2026 intitulé La fabrique de nuages (titre provisoire).
